- Campagne provinciale
- Complétée
Chaque terre compte : dites-le au gouvernement!
L’enjeu
Malgré l’existence de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA), nous n’avons jamais cessé de perdre de nos précieuses terres du Québec.
La loi ne protège pas notre agriculture des phénomènes (spéculation, accaparement, étalement, financiarisation, concentration) qui contribuent au prix élevé des terres et au surendettement des fermes d’ici.
Nous attendons des actions concrètes et ambitieuses de la part du gouvernement afin de protéger nos terres et nos activités agricoles face au développement urbain et à la hausse du prix des terres agricoles.
Près de 61 000 hectares de terres agricoles ont disparu en 25 ans.
Chaque jour, nous perdons l'équivalent de près de 45 patinoires de hockey en territoire agricole.
Pour des terres agricoles protégées, en santé, accessibles et nourricières.
#chaqueterrecompte
Quoi faire?
Solution
Redonner à nos terres cultivables leur fonction fondamentale qui est de nous nourrir
Tant que des actions politiques cohérentes ne seront pas prises en ce sens, la destruction de notre grand jardin collectif se poursuivra.
Le gouvernement a le pouvoir de protéger les terres et les activités agricoles du Québec des nombreuses menaces qui mettent en danger notre autonomie et notre sécurité alimentaires. En 2023, Équiterre, la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), la Coopérative pour l’Agriculture de Proximité Écologique (CAPÉ), Protec-Terre et Vivre en Ville ont joint leurs forces pour lancer l’Alliance SaluTERRE dans le but de protéger les terres et les activités agricoles du Québec des nombreuses menaces qui mettent en danger notre autonomie et notre sécurité alimentaire.